En médecine traditionnelle chinoise, le foie appartient à l'élément Bois. Son émotion, c'est la colère, extériorisée ou intériorisée, la frustration.
Il émet la bile qui va se stocker dans la vésicule biliaire. Ainsi, énergétiquement et selon la vision de la médecine traditionnelle chinoise, un foie congestionné, bloqué, "encrassé", "en excès", soit d'émotions, soit de mauvaise hygiène alimentaire, de trop de substances toxiques, de trop d'alcool, de graisse viscérale, va avoir tendance à chauffer (=énergie Yang). Cette chaleur va se répercuter sur la vésicule biliaire et les parties du corps qui sont commandées ou liées (directement ou indirectement) avec le foie et la vésicule biliaire. Ces parties sont majoritairement en haut du corps :
- les yeux, provoquant des symptômes "yang" de brûlures des yeux, de rougeurs, de démangeaisons
- les côtés de la tête provoquant des maux de tête par exemple
- le front (les sinus notamment)
- les trapèzes (contractures, douleurs, brûlures)
- le thorax avec des sensations d'oppressions thoraciques
Elles peuvent aussi toucher le bas du corps, suivant toujours les trajets des méridiens concernés : pouce du pied, chevilles, genoux, hanches,...
Ces répercussions peuvent aussi affecter les règles, les tendons, les veines, et bien sûr tout l'équilibre émotionnel de la personne, puisque le Foie est également couplé avec un organe de médecine traditionnelle chinoise qui n'a pas d'existence matériel : le Maître coeur, gestionnaire de nos émotions.
Etant également responsable de toute la distribution du sang et du Qi, on imagine aisément, qu'un Foie "énergétiquement bloqué ou en insuffisance" a des répercussions sur l'ensemble du bien-être de la personne, tant émotionnel que physique. Lorsque le foie n'est à au top, on se sent généralement fatigué.
Et le responsable est souvent notre mode de vie qui met fréquemment à mal notre élément Bois : les écrans (les yeux dépendent de l'énergie du foie), le stress (le stress épuise l'énergie de la Vésicule Biliaire), la sédentarité (les muscles mettent en mouvement l'énergie et le sang du foie)...
Alors que faire pour soulager et régénérer notre foie ?
1 - PERDRE DU POIDS, SI L'ON EST EN SURPOIDS
Si l'on est en surpoids, on a très certainement le foie "gras". La graisse s'accumule autour de tous nos organes et viscères, y compris autour du Foie, empêchant son bon fonctionnement, y compris énergétiquement.
Le mauvais fonctionnement du foie engendre surpoids et obesité, mais le surpoids et l'obésité engendrent aussi un mauvais fonctionnement du foie.
C'est un véritable cercle vicieux.
Il faut donc, pour en sortir, entamer une démarche de perte de poids.
2 - PRATIQUER UN JEÛNE INTERMITTENT (16-8)
Le jeûne intermittent engendre un véritable "décrassage" du foie, en mettant toutes les fonctions digestives au repos pendant 16h sur 24.
Si votre foie est fatigué par des excès ponctuels ou des substances toxiques, mais que vous n'êtes pas en surpoids, le jeûne intermittent du matin (=manger uniquement entre 12h00 à 20h00), vous apportera les bénéfices du jeûne intermittent sans la perte de poids.
Le phénomène d'autophagie qui accompagne les 16h de jeûne consécutif est également très intéressant pour le foie.
3 - CONSOMMER DES PLANTES HEPATO-DRAINANTES
Vendues en magasins bio au rayon des compléments alimentaires, ces plantes, souvent proposées en géllules ou en ampoules sont intéressantes en cures de 3 à 4 semaines. Il s'agit de la fumeterre, du pissenlit, du curcuma, de la badiane, de l'artichaud, du radis noir... il y en beaucoup. Seules ou combinées par 2 ou 3, elles contribuent à gagner en confort digestif lorsque le foie est incriminé.
4 - FAIRE DU SPORT
En appelant le sang dans les muscles, on oblige le foie à mettre en mouvement sa circulation, à filtrer, à puiser dans ses réserves de glucose, bref à destocker.
En activant cette circulation sanguine, on débloque ainsi les stagnations énergétiques.
Les migraineux le savent bien : il n'est pas rare de parvenir à soulager une migraine en activant ses muscles par un peu de course à pied ou de vélo.
5 - METTRE UNE BOUILLOTTE CHAUDE SUR LE FOIE
Vous vous la trainez dans le placard sous le lavabo de la salle de bain depuis des lustres et vous ne saviez pas quoi en faire.
Vous l'aviez probablement hérité de l'ancienne armoire à pharmacie de vos parents.
Il est grand temps de la réhabiliter : la bouillotte.
La chaleur est vasodilatatrice et le foie, c'est un véritable enchevêtrement de canaux de circulation de sang, de bile.
En dilatant ces canaux par l'apport d'une chaleur bienfaisante, on favorise l'amélioration du fonctionnement du foie et la circulation énergétique.
Et vous, où en êtes-vous côté Foie ? Et côté poids ? Etes-vous à votre poids de forme ?
Caroline TARIS
コメント