top of page
Photo du rédacteurCaroline Taris

Faut-il beaucoup boire pour perdre du poids ?

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022


Cette image montre 4 verres contenant de l'eau glacée
Quelle quantité d'eau lorsque l'on cherche à mincir ?

Certaines marques d'eaux minérales ont associé dans le subconscient collectif, le fait de boire à celui de mincir, d'éliminer. Boire est même devenu un must. Combien de personnes me disent "Je sais je ne bois pas assez". Quelles sont donc les bons usages et que nous dit la médecine traditionnelle chinoise sur le sujet ?


Que faut-il boire ?


La boisson reine en médecine chinoise, bien sûr, c'est l'EAU. Supprimez complètement et définitivement toutes les boissons sucrées tels que les sodas ou même les jus de fruits. Ils contiennent énormément trop de sucre et sont une calamité pour votre glycémie et donc pour votre amincissement.

Car comme vous le savez sans doute, la seule manière qu'a le corps de stocker du sucre, c'est de la stocker sous forme de graisse : autour de notre taille, de nos hanches, de nos organes ...

Photo montant une boisson chaude ou une infusion entre les mains d'une personne
Privilégiez les boissons tièdes ou chaudes

Thé et Café sont intéressants, mais attention aux excès. Le café, de nature très Yang (yang car excitant) va, s'il est pris en excès impacter, votre équilibre nerveux et votre sommeil, ce qui est contreproductif si vous souhaitez mincir.

Le thé, lui est intéressant, mais dans des quantités raisonnables, dans des variétés différentes et pas après 17h. Bien sûr, les 2 doivent se consommer SANS SUCRE (j'enfonce certainement une porte ouverte).


Faut-il boire CHAUD ou FROID ?


La médecine et la diététique traditionnelles chinoises sont formelles : on ne doit pas boire froid, et encore moins glacé. Oubliez totalement la bouteille d'eau gardée au frigo. C'est une calamité pour vos reins, pour votre rate et pour votre énergie digestive de manière générale. Car cette eau à 10 ou 12 degrés, qui rentre dans votre tube digestif à 37 degrés, votre corps va devoir la réchauffer. Il va donc dépenser beaucoup d'énergie pour la monter en température et lui faire prendre ces 25-27 degrés qui lui manquent. Selon la médecine traditionnelle chinoise ,c'est le rein qui va soutenir la Rate et l'estomac pour réchauffer cette eau glaciale. Cette énergie gaspillée inutilement sera moins disponible pour autre chose et notamment pour le reste de votre digestion, si cette eau glacée est bue en début de repas.

De plus, le froid est vasoconstricteur. En pénétrant dans la muqueuse de votre tube digestif, il va faire se resserrer les vaisseaux qui la tapissent et ainsi perturber toute l'assimilation de cette eau et du reste du repas.


Dans quelles quantités faut-il boire ?


La réponse du thérapeute en médecine traditionnelle chinoise est claire : il faut boire A SA SOIF. Ni trop, ni trop peu. La quantité dépendra de votre activité physique. Bien entendu, si vous transpirez beaucoup dans la journée, il faudra boire un peu plus. Mais si vous faites de la rétention d'eau, il serait catastrophique de rajouter encore de l'eau, en pensant qu'ainsi vous éliminerez davantage. Au contraire, votre corps vous dit qu'il est complètement saturé d'eau et qu'il n'a pas l'énergie nécessaire pour assimiler correctement les liquides. Car il faut faire une différence entre la quantité de liquide que nous absorbons et la capacité de notre corps à traiter cette eau, à la transformer en liquides organiques qui vont hydrater nos tissus, nos organes, nos selles ...

Si votre rate et vos reins sont en faiblesse énergétique, alors, ils ne feront pas correctement le travail de transformation et d'assimilation de tous ces liquides et boire encore plus ne fera que fatiguer encore davantage votre organisme. D'ailleurs, il est facile de se rendre compte par soi-même du bon usage fait de l'eau que nous buvons :

- Si vous n'avez pas soif

- Si vous allez faire pipi très rapidement après avoir bu

Alors il est très probable que l'eau que vous buvez ne vous soit pas complètement profitable.

photo montrant un verre d'eau et un contenant d'eau en osier
Boire fréquemment, et en petites quantités

A quel moment de la journée faut-il boire ?


L'idéal, c'est de boire de façon répartie tout au long de la journée, de petites quantités. Si vous démarrez la journée par un thé ou un café, inutile de reboire avant le milieu de matinée (sauf si vous êtes allée au bureau en vélo et que vous avez transpiré). Je vous recommande 2 verres à espacer entre 10h et midi, 3 ou 4 gorgées max à chaque fois.

Ensuite, garder une boisson chaude pour la fin de votre repas de midi (évitez de boire pendant le déjeuner). Cela peut-être une tisane, un thé ou un café très allongé.

Dans l'après-midi 2 ou 3 verres bus par petites quantités, progressivement, vous permettront de vous hydrater sans excès.

Enfin, à la fin du dîner une dernière boisson chaude apportera un peu chaleur et soutiendra votre Yang digestif (yang au sens de mise en mouvement).



Comment savoir si je bois suffisamment ?


Photo montant une terre arride et craquelée
Votre peau est un indicateur d'hydratation important

- Tout d'abord en étant à l'écoute de vos sensations de soif.

- Ensuite, en observant la couleur de vos urines.

Trop claires et trop rapprochées, elles sont le signe d'un vide d'énergie des Reins et de la Rate et/ou d'un excès d'eau.

Votre corps est incapable de métaboliser l'eau que vous lui apportez, il l'élimine directement. Il n'en peut plus.

Trop foncées, chaudes et odorantes, elles sont le signe d'un apport insuffisant.

- Enfin, à plus long terme, votre peau ou certains autres signes peuvent vos donner des indices : vos selles, vos muqueuses, vos cheveux notamment.


En résumé


Etre en observation de ses sensations et de ses excrétions est le baromètre le plus révélateur de la bonne conduite à tenir.

Votre digestion est-elle fatigante pour vous ? (= coup de barre après les repas). Il est possible que le demi litre que vous buvez avant et pendant le repas n'aide pas. Cela dilue les sucs digestifs.

Vous urinez abondamment ? C'est probablement le signe que vous buvez trop.

Vos urines sont claires comme de l'eau ? C'est le signe que vous avez un froid interne. L'eau glacée provoquera un jour ou l'autre des problèmes de santé. Elle épuise votre yang digestif.

Bref, le Tao, toujours le Tao : sagesse, harmonie et sobriété.




94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page