top of page
Photo du rédacteurCaroline Taris

Connaissez-vous "l'effet plateau" du jeûne intermittent ?

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022




Vous avez démarré votre protocole Global minceur depuis quelques jours et franchement, c'est la win. Bon c'est vrai que les 2-3 premiers jours, ça n'est pas facile de jeûner le soir ; mais quand le matin, vous montez sur la balance, c'est le bonheur. Chaque jour, c'est -200, -300 ou -500 grammes. Je vous vois déjà en train de vous dire que moi, votre coach Minceur préférée, je me suis complètement trompée et que vous allez me plier cet amincissement en 15 jours chrono.

Mais là, voilà qu'arrive, la première période de stagnation : c'est le PLATEAU !


Qu'est donc que "l'effet plateau" ?


Ce que j'appelle l'effet plateau, c'est un arrêt, voire même parfois une inversion du processus d'amincissement. En clair : alors que depuis plusieurs jours, vous perdiez du poids, alors que vous continuez à vous tenir à votre discipline alimentaire, vous ne perdez plus, voir même vous avez repris 400 grammes.

Il faut reconnaître que ça casse un peu les pattes. Je dirais même que ça décourage méchamment.


Alors que faire quand on est sur un "plateau" de perte de poids ?


Image montrant une balance
L'effet plateau : le cauchemar de la pesée

1 - Tout d'abord, ne pas se décourager. Jusqu'à 1 kg de variation de poids, ce n'est pas significatif. Cela peut s'expliquer par un peu de rétention d'eau à une période du cycle pour Mesdames, un peu de constipation passagère, une ration alimentaire un peu plus importante en volume la veille, mais qui sera vite éliminée, ou tout simplement parce que c'est comme ça, parce que le poids subit de légères variations qui n'ont rien d'alarmantes.


2 - Ensuite, comprendre que c'est tout à fait normal de passer par ces plateaux. C'est votre premier, mais il y en aura d'autres. Restez focus, ne vous laissez pas abattre et surtout ne durcissez pas votre jeûne en diminuant votre ration alimentaire globale. Cela ne ferait qu'augmenter votre frustration. Ce serait une erreur.

Vous allez passer ce plateau, je peux vous l'assurer.


Image montrant 3 verres de cocktail au bord d'une piscine
Non, le jus de fruit n'est pas l'ami du jeûne intermittent

3 - Vérifiez que vous n'avez pas fait rentrer du sucre caché dans votre routine alimentaire : un jus de fruit pendant l'après-midi, un ou 2 verres de vin ou un apéritif pour adoucir votre week-end ..?


4 - Offrez-vous des plaisirs non alimentaires pour vous récompenser de vos efforts, au moment du dîner : faites vous masser (par votre conjoint peut-être), démarrez une activité ludique (un nouveau jeu vidéo, un puzzle, un travail manuel qui vous plaît ...), démarrez un bouquin qui vous plaît, regardez des vidéos de motivation, de développement personnel ou de bien-être.

Personnellement, celles d'Anthony Nevo, de Sonny Court ou d'Isabelle Zowczak me boostent énormément et m'inspirent quotidiennement.


Image montrant des produits de beauté naturels
Bichonnez votre corps avec une routine beauté

5 - Pour Mesdames, bichonnez votre apparence (soin des cheveux, manucure, épilation, auto massage du visage, peut-être l'occasion d'essayer les ventouses pour le visage ou le microneedling ?), c'est tellement bon pour l'estime de soi. Vous pouvez également programmer votre séance de ventouse anti-cellulite exactement à ce moment-là.


Homme en posture de méditation
Ommmmmmm....!

6 - Enfin, c'est le moment idéal pour employer le temps du repas pour démarrer la méditation. Guidée ou non, elle vous apportera énormément. Profitez de ce moment d'intimité avec vous-même pour faire des visualisations (vous avec votre futur ventre bien plat, vous dans cette petite robe que vous ne pouvez plus porter) et des affirmations positives saluant le chemin déjà parcouru, vous félicitant pour votre démarche, vous rappelant comme vous serez contente lorsque vous aurez franchi ce plateau.


Du coup, c'est quoi le bon rythme ?


Eh bien, ça dépend. Tout d'abord, ça dépend du nombre de kilos que vous avez à perdre. Si vous avez plus de 20 kg à perdre, il n'est pas délirant d'espérer perdre au moins 5 kilos le premier mois, voire plus. Si vous avez moins de 20 kg à perdre, 3-4 kilos par mois, c'est déjà très bien.


Ne perdez pas de vue, que ce n'est pas une course vitesse, mais une course d'endurance et que vous avez tout intérêt à intégrer le fait que le jeûne intermittent fera désormais partie intégrante de votre hygiène de vie.


"Ca veut dire que je vais devoir jeûner jusqu'à la fin de ma vie ?"


Me croirez-vous si je vous dis que la plupart des personnes conserve cette habitude de vie une fois leur objectif de poids atteint ?

Bon, pas tous les jours, mais elles en retirent un tel bien-être qu'elles gardent cet outil de vitalité et profitent simplement des dîners entre amis ou des repas de fêtes. Le reste du temps, la plupart conservent cette habitude de vie, qu'elles ont intégré à leur quotidien. Beaucoup sont contentes de ce temps de vie gagné. D'autres ne se verraient pas reprendre leurs anciennes habitudes. Toutes ont conscience que les mêmes causes entraînent les mêmes effets et n'ont pas du tout envie qu'outre leur poids, leurs anciens "bobos" reviennent. Chez certains, ce sera de l'eczéma qui a disparu, chez d'autres des rhinites allergiques ou des douleurs articulaires.


Bref, je vous l'assure : ça vaut le coup de s'accrocher et de passer outre les effets de paliers. Vos efforts seront récompensés et dites vous que ce serait vraiment dommage d'avoir fait tout ça pour rien.


916 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page