Il y a 3 ans, j’ai lu un livre extraordinaire, sur les recommandations de ma gynécologue “pas-comme-les-autres”, le Dr Bérangère Arnal, gynécologue-obstétricien mais aussi phytothérapeute, adepte de l’homéopathie et des médecines naturelles, quand elles peuvent être une solution plus avantageuse.
Ce livre, c’est : “Les 3 clés de la Santé” du Dr Michel Lallement.
Pour moi, ce livre c’est THE synthèse, THE livre que l’on devrait tous avoir lu. Il résume TOUT : les travaux du Pr Joyeux, ceux des Dr Kousmine (www.kousmine.fr), Seignalet et bien d’autres…
Au travers de 3 piliers que sont l’alimentation, l’environnement et les émotions, il fait le lien entre tout ce qui détraque, perturbe, abîme notre organisme et donne des solutions concrètes pour, progressivement, opérer les changements nécessaires à une meilleure hygiène de vie.
Chirurgien en cancérologie, il concentre dans ce livre une richesse exemplaire d’études, d’expérimentations et d’analyses scientifiques autour des grandes pathologies liées à ce que l’on appelle “les maladies de civilisation”, ces maladies de nos mauvais comportements alimentaires et émotionnels et de notre environnement parfois toxique.
Il est le fondateur du centre “Ressource” d’Antibes, qui propose à des personnes atteintes de cancers ou de pathologies chroniques non cancéreuses, l’accompagnement thérapeutique décrit dans Les 3 piliers de la Santé.
Pourquoi j’ai adoré ce livre ?
D’abord parce qu’il est clair, scientifique juste ce qu’il faut pour rester à la portée d’un non-médecin.
Même si j’avais déjà des connaissances, j’ai appris énormément de choses.
Evidemment, j’ai été particulièrement sensible, au caractère holistique de l’approche d’un Dr Lallement : corps et esprit. Très “médecine traditionnelle chinoise” (qu’il salue d’ailleurs dès son introduction).
A chaque page, il y a des choses à apprendre, des comportements à adopter, des changements à mener.
On y apprend notamment que les probabilités de récidive de cancer sont réduites de 30 à 55% grâce à l'activité physique quotidienne. Ces probabilités diminuent encore davantage si l'on y ajoute une alimentation saine et une prise en charge psycho-émotionnelle. Avec l'ensemble de ces prises en charge associées, les risques de récidive à 10 ans passent de 65% (évolution spontanée sans aucun changement d'habitude), entre 10 et 15% avec l'ensemble de ces actions de terrain, associées les unes aux autres.
Finalement, on comprend comment passer de "patient" (celui qui patiente, qui est passif), à Acteur de sa rémission. On réalise que la médecine permet la rémission, mais qu'en tant que malade, on joue un rôle essentiel dans la guérison et la non-récidive.
Michel Lallement dit "Il est impossible de guérir durablement d'une maladie tant que les conditions qui ont conduit à son apparition perdurent". Cela rejoint la célèbre phrase d'Hippocrate "Avant de guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie." ou encore celle qui dit que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ce n'est en fin de compte que du bon sens, bon sens qui nous fait malheureusement souvent défaut et que Michel Lallement vient nous rappeler.
Enfin, le livre se termine par une bibliographie très exhaustive, qui fut mon menu-lecture des 2 années suivantes
Comment j’ai essayé d’adopter de nouveaux comportement de santé suite à la lecture de ce livre ?
D’abord, quand je lis un livre de ce type, je m’applique toujours à faire une petite liste de ma “to do list” d’après lecture.
J’avais déjà adopté un certain nombre des comportements alimentaires préconisés.
Evidemment l’aspect psycho-émotionnel, c’est le “chantier” d’une vie, on n’a jamais fini, on peut toujours améliorer.
Ce qu’il faut que j’améliore principalement encore aujourd’hui, ce sont :
l’activité physique journalière (½ heure) (je suis plutôt à ½ h un jour sur 2 voir sur 4, selon les semaines)
et la pratique de la relaxation et de la respiration lente et profonde (quotidiennement également, et ça, je ne m’y tiens pas toujours).
Ce sont les 2 choses que je souhaite améliorer en priorité, mais le livre donne beaucoup d’autres pistes. Il faut vraiment le prendre comme un guide, une checklist de comportements cibles à adopter pour rester en bonne santé, guérir ou éviter de retomber malade. C’est un livre qui donne beaucoup d’espoir parce qu’il précise les impacts mesurés et mesurables, de la conjugaison de tous ces “bons” comportements de santé (alimentation, activité physiques, évictions des différentes sources de pollutions …).
En dehors de l’évocation d’un appareil de mesure des métaux toxiques appelé Oligoscan qui me laisse dubitative, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre qui traite en profondeur et scientifiquement, les sujets qu’il aborde. C'est un livre qui se relit avec intérêt.
Je le recommande vivement.
Comments