top of page

Le Plasma de Quinton

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022

La Potion universelle

Cette image montre une vague marine en train d'éclater
Pour une thalasso intérieure

J'ai découvert le plasma de Quinton durant ma formation en énergétique traditionnelle chinoise.

René Quinton était un naturaliste, biologiste et physiologiste qui connut un succès mondial au début du XXème siècle, avant de tomber complètement dans l'oubli. Chevalier de la légion d'honneur, contemporain de Pasteur, il élabora une méthode de soin appelée Thérapie marine, pratiquée dans plusieurs centres, des dispensaires marins, en France et à l'étranger. Sa méthode soigna des milliers de personnes dans le monde.

Dans le livre de Jean-Claude Secondé, on retrouve les indications principales du plasma de Quinton de manière très détaillée.

Les études scientifiques prouveraient que le Quinton n'a pas plus d'efficacité que du sérum physiologique.

Partant du fait que s'il n'avait pas plus d'efficacité que du sérum physiologique, il ne pouvait donc pas être mauvais pour la santé, je l'ai personnellement utilisé, sur mes proches ou sur moi-même avec succès en de nombreuses occasions : lavages de nez l'hiver, boutons d'acné, mycoses, blessures d'épines sur les doigts, aphtes, gastroentérite, plaies...


En énergétique traditionnelle chinoise, on le recommande dans le syndrome de "vide de yin du Rein. Il est préconisé pour recharger "la batterie des reins".

Une autre application, elle aussi très controversée (le plasma de Quinton en injectable a perdu son AMM depuis 1982) consiste à injecter en sous cutané (0,5mm de profondeur) du plasma de Quinton, pour traiter notamment les hernies discales. C'est le Dr Epineuze,qui a beaucoup pratiqué cette méthode avant d'arrêter son activité il y a peu de temps pour des raisons de santé (le style de la vidéo ne rend vraiment pas grâce à la méthode).

Plus récemment, le Docteur Guez y a apporté le fruit de ses recherches, ajoutant d'autres substances dans les injections sous-cutanées, appelée hydrotomies percutanées, aujourd'hui interdites en France.


C'est pour moi un incontournable de la trousse à pharmacie familiale, aux côtés du baume du tigre et des huiles essentielles de Tea Tree et de Ravintsara.

Il est vendu en ampoules buvables ou en bidon de 5l, en version hypertonique, à mélanger à de l'eau de source. Pour faire un litre de Quinton isotonique, mélangez 250 ml de Quinton hypertonique et 750 ml de Mont Roucous.


Selon la diététique traditionnelle chinoise, sa saveur salée recharge les vide d'énergie vitale des Reins.


Il revient ainsi beaucoup moins cher de le consommer en cure de plusieurs semaines.

Attention, il convient de demander conseil à votre médecin, notamment si vous faites de l'hypertension.


Commentaires


bottom of page