Je ne peux résister au plaisir de partager avec vous l'éclairante vidéo de Valérie Calestrémé sur le surpoids, vidéo intitulée "Vaincre le surpoids" que j'ai découverte suite à la lecture de son excellent livre : La Clé de votre énergie (voir lien vers la vidéo en bas de l'article).
Evidemment, surpoids et blessures émotionnelles sont intimement et systématiquement liés. On mange trop pour combler un vide, pour se consoler quand on est triste, quand on s'ennuie, pour se détendre lorsque l'on est stressé, pour s'apporter du réconfort lorsque l'on se sent seul ou angoissé. Bref, notre alimentation est le reflet de nos souffrances émotionnelles. Mais d'où viennent ses souffrances et comment les soigner ?
1 - Pourquoi est-il nécessaire de traiter les blessures émotionnelles ?
Dans la plupart des cas, cette réalité des souffrances émotionnelles apparaît durant la phase de stabilisation, lorsqu'il s'agit d'inscrire sa perte de poids dans la durée.
En tant que thérapeute, on sait qu'il y a un sujet à traiter et je remercie infiniment Valérie Calestrémé pour l'éclairage et les solutions qu'elle apporte à ce sujet.
Car non seulement, elle nous éclaire sur les blessures d'enfants et les héritages à l'origine de nos dérèglements alimentaires, mais elle propose des solutions très intéressantes, qui même si l'on peut ne pas adhérer à une vision un peu ésotérique, ont le mérite de court-circuiter notre conscience en nous permettant d'accéder à la déprogrammation de nos réflexes et comportements mécaniques et inconscients.
Ce sont ces mêmes circuits qu'utilisent les thérapies telles que l'hypnose, l'EMDR, l'EFT ...
2 - Les 4 raisons émotionnelles du surpoids
Une perte d'énergie suite à une épreuve
La médecine traditionnelle chinoise a comme principe de diagnostic de qualifier les maux d'un individu en termes de VIDE ou PLENITUDE (notamment). Derrière la plénitude, un thérapeute en médecine traditionnelle chinoise cherche systématiquement un vide d'énergie : une plénitude est toujours le résultat de la compensation excessive et nocive d'un vide d'énergie correcte.
Valérie Calestrémé explique qu'une épreuve peut être à l'origine de ce vide d'énergie, et que le corps va chercher à compenser ce vide, à récupérer de l'énergie ; cela peut être par la nourriture, l'alcool, les addictions diverses (réseaux sociaux, achats compulsifs, jeux d'argent, sexe ....) etc ...
Je constate très fréquemment en cabinet que le surpoids fait suite à un burn out, à un drame familial, à une étape de vie que l'on a mal vécu, à une période de détresse affective ...
En identifiant cette épreuve, on peut alors se libérer des troubles de comportements alimentaires négatifs.
Une perte d'énergie suite à des humiliations
Le surpoids est systématiquement lié à des blessures d'humiliation. Peut-être avez-vous connu la honte par le passé, peut-être avez vous été la cible de réflexions rabaissantes ? Il est intéressant de chercher dans son passé et notamment dans l'enfance, qui a pu vous humilier : parents, conjoints, ex-conjoints, collègues ... Car il est très fréquent de pouvoir lier le démarrage d'une prise de poids à ce type d'humiliations.
Et malheureusement, cette blessure du passé va être régulièrement réactivée dans des situations banales de notre vie (un regard, une remarque, un surnom, une plaisanterie), ou dans certaines relations. La cause des humiliations ressenties peut paraître dérisoire ou insignifiante, mais en réalité, elles réactivent le vécu émotionnel originel de ces blessures d'humiliations du passé et leur intensité est identique à celle du passé.
D'autant que nous pouvons très bien, sans nous en rendre compte, continuer à nous infliger à nous-même, quotidiennement, ces humiliations, en ressassant un discours intérieur dévalorisant et critique : "je suis nulle", "je suis grosse", "je n'ai aucune volonté"...
En réparant cette blessure, on retrouve son énergie et le besoin de compensation alimentaire devient alors inutile.
Un message envoyé par le corps
Le surpoids et l'obésité peuvent être un réflexe de PROTECTION du corps qui en se créant une CARAPACE, peut mieux résister à des agressions, à des coups, à de la manipulation, à du harcèlement, à des violences.
Valérie Calestrémé relie le diabète à une incessante dévalorisation de la part des autres et de soi-même.
Quant à la boulimie, elle serait une manière de se punir soi-même d'un échec ou de trop de solitude.
Un message héréditaire
Dernière explication au surpoids : le message héréditaire du corps
Il est lié à des liens psychiques que nous avons avec des personnes de notre famille, des générations précédentes qui ont pu connaître des traumatismes autour de la faim (famine, guerre, privations, pauvreté ...) et dont nous avons hérité malgré nous, qui entravent notre vie, nous bloquent et nous amènent à avoir des comportements alimentaires néfastes.
A l'origine, il y a des récits que l'on a entendu, souvent dans l'enfance, ou des intuitions que l'on a perçues, sans nous en rendre compte parfois, des comportements courants dans notre famille, dont on hérite et qui influencent notre façon de nous nourrir.
Et ce sont ces héritages qui font que plusieurs personnes d'une même famille, parfois sur plusieurs générations, vont être en situation d'obésité ou de surpoids.
3 - Comment se libérer de ces blessures émotionnelles ?
Je ne peux que vous inciter à regarder la vidéo de Valérie Calestrémé et à lire le livre La Clé de votre énergie pour avoir la réponse à cette question. Tout est très bien expliqué.
Dans ce livre, Valérie Calestrémé a mis au point des protocoles "énergétiques" dont le but est de parler à notre inconscient, ou à notre âme, comme on préfère l'appeler.
J'en profite pour dire que ce livre et ces protocoles peuvent paraître très ésotériques, très "perchés". Evidemment, il faut être capable de laisser de côté son cartésianisme et d'accepter au moins d'essayer. Qu'avez-vous à y perdre ? RIEN ! Vous faites cela tranquillement dans une pièce isolée,à un moment où vous serez seul.
Au pire, ça ne marche pas, mais vous aurez au moins essayé.
Pour ma part, je suis actuellement en train d'utiliser certains de ces protocoles pour d'autres problématiques que le surpoids, avec une thérapeute en hypnose, avec des résultats au delà de mes espérances.
Sous hypnose, donc dans un état de conscience modifiée qui lève les barrière de la conscience, elle me fait faire les protocoles et je ne peux que reconnaître les bienfaits évidents.
En conclusion,
Ce que je trouve très intéressant dans le travail de Valérie Calestrémé, c'est le côté réparatoire de la proposition de solution. En effet, lorsque l'on travaille sur soi depuis longtemps, au fil des années, on arrive à trouver les causes de nos blessures. Elles sont toujours liées à notre enfance, à un traumatisme et/ou à nos parents ; ce qui, lorsque l'on est parent à son tour, n'est guère réjouissant car l'on comprend qu'à notre tour, malgré nous, nous infligerons des blessures à nos enfants.
Mais une fois que l'on a fait le lien avec notre enfance, que peut-on faire ? On est alors démuni car très vite, on se rend compte que cette prise de conscience ne répare pas ce qui a été abîmé, qu'elle ne nous soulage du tout. Voire même cela l'aggrave car se rajoute à la blessure, de la colère et de la rancoeur. Pourtant, nos parents ont fait de leur mieux, avec leurs propres blessures, comme nous le faisons à notre tour avec nos propres enfants.
Grâce à cette méthode, on peut trouver une façon d'agir concrètement pour réparer les liens de souffrance ou les traumatismes. Et cela peut se faire en autonomie, à l'abri des regards moqueurs. Il faut juste assumer notre grain de "perchitude" :-)
Bonjour, cette dame s'appelle Natacha et non Valérie. Excellente journée.